Vous êtes ici

-A +A

Informations (CORONAVIRUS (COVID-19)

COMMUNIQUÉ DU COLLÈGE DE DIRECTION

Mise à jour 25 mars 2020

Chère Étudiante, Cher Étudiant,

Nous voici en route pour une deuxième semaine de confi nement. Les directeurs de département et moi-même espérons que tout va bien pour chacun de vous et vos familles !

La semaine passée a été consacrée à mettre en place l’enseignement à distance. Nous voudrions, à ce propos, saluer tout le travail accompli par vos enseignants !
Il s’agit néanmoins d’un grand virage numérique et nous restons très attentifs à vos remarques. En particulier, nous avons bien entendu que

  • vous étiez en demande de plus d’interactivité avec vos enseignants, de guide et de soutien ;
  • vous étiez parfois un peu perdus par la multitude des canaux de communication utilisés ;
  • certains d’entre vous étaient en difficulté au niveau technique (matériel et connexion).

C’est pourquoi, différentes mesures ont été prises :

  • les enseignants se forment à l’utilisation de teams afin de privilégier cet outil de collaboration dans le cadre de leurs cours ;
  • les équipes pédagogiques se coordonnent pour gérer la quantité de travail et interagir avec vous, de préférence pendant les heures de cours programmées à l’horaire ;
  • un formulaire en ligne a été généralisé : formulaire d’assistance informatique
  • un accès à une salle informatique est possible. Il vous faut, pour cela, en faire la demande auprès de votre directeur de département.

Les équipes pédagogiques se mobilisent pour que votre formation se poursuive au mieux. N’hésitez pas à prendre contact avec un enseignant en particulier, votre titulaire de classe, votre directeur de département ou le SAME. Nous sommes plus que jamais présents avec vous dans cette période troublée.


Mise à jour 13 mars 2020

Conformément aux directives du Conseil national de sécurité et du Pouvoir organisateur, les autorités de la Haute École Francisco Ferrer ont décidé de mettre en place les mesures suivantes en vue de lutter contre la propagation du Covid-19 :

Consignes d’ordre général :

La HEFF reste ouverte et continue d’assurer ses missions. Pour toute éventuelle consigne complémentaire, les étudiants et les membres du personnel sont invités à consulter régulièrement leur boîte mail institutionnelle qui constitue le canal d’information officiel privilégié par le Collège de direction.

Chacun est tenu de vérifier qu’il dispose bien de ses identifiants informatiques et qu’il parvient à se connecter à https://mon.he-ferrer.eu/. Dans le cas contraire, il s’agit de prendre contact avec le G2i par mail (heffg2i@he-ferrer.eu) ou par téléphone (02 279 57 52 ou 02 279 57 51).

Enseignement :

Tous les cours sont suspendus. Des modalités d’enseignement à distance, dont le déploiement technique est encore en cours, seront prochainement mises en place. Dès que cela sera possible, des consignes complémentaires vous seront communiquées. En particulier, une note sera envoyée prochainement aux enseignants afin de les aider au mieux dans cette mise en place.

Les étudiants sont invités à signaler rapidement à la direction et au secrétariat de leur département s’ils ne disposent pas du matériel informatique (MAC ou PC) nécessaire, afin que des solutions spécifiques soient trouvées.

Stages :

Les stages sont maintenus ou suspendus, selon les modalités communiquées par les départements. Dans certains cas, des modalités de supervision des stages à distance seront proposées.

Services aux étudiants et aux membres du personnel :

Le restaurant du Palais du Midi est fermé tant que durera la suspension des cours.

Les étudiants et les enseignants sont invités à privilégier les communications téléphoniques, les e-mails ou tout autre moyen informatique pour leurs échanges avec les services de la HEFF (secrétariats, service du personnel, etc.).

La bibliothèque est fermée, mais l’offre de ressources en ligne reste accessible. Toute demande de documentation émanant du corps enseignant peut lui être adressée par mail.

Régime de travail :

Les membres du personnel sont mobilisés par la HEFF, dans le respect des consignes de sécurité.

  • les bâtiments restent accessibles aux membres du personnel ;
  • afin d’assurer l’indispensable continuité des services administratifs, des aménagements d’horaire ou des possibilités de télétravail seront envisagées, en concertation avec le directeur concerné ;
  • les membres du personnel présentant un problème de santé particulier bénéficieront de mesures d’exception : ils sont invités à présenter leur cas à leur direction ;
  • les professeurs invités sont encouragés à trouver une solution informatique visant à susciter les échanges avec les étudiants ;
  • une attention particulière continuera à être portée à l’entretien et à l’hygiène des locaux ;

Les membres du personnel sont invités à s'entretenir avec leur direction de toute question d’ordre personnel.

Vie de l’institution :

  • Les différents colloques, conférences, formations continues, évènements académiques ou festifs, journées portes ouvertes, voyages, blocus encadré sont reportés ou annulés ;
  • Les réunions non essentielles et non urgentes sont suspendues. Si une réunion devait être maintenue, il est demandé de privilégier l’emploi de solutions informatiques et, en dernier recours, de l’organiser dans un local de capacité suffisante pour maintenir la distance requise entre les intervenants ;
  • Les élections pour le directeur du département pédagogique sont maintenues.

Les mesures de précaution et d’hygiène sont plus que jamais à respecter. Les autorités de la HEFF sont conscientes de l’impact des mesures prises. Le Collège de direction demande à chacun de les respecter dans l’intérêt général et de faire preuve d’un comportement empreint de bon sens, de discipline et de solidarité.

 Coordonnées

Siège social
rue de la Fontaine 4
1000 BRUXELLES

Tél : +32 2 279 58 10
Fax : +32 2 279 58 29

Nos implantations

          Créé et hébergé
          par i-CITY  i-CITY