Vous êtes ici

-A +A

PARTICIPATION DE LA HEFF AU SOMMET DE L’IPAD À MONTRÉAL EN MAI 2017

Haute Ecole Francisco Ferrer mathematique HEFF Bruxelles enseignement superieur

Pour la deuxième année consécutive, la HEFF était présente au sommet de l’iPad et du numérique en éducation, qui s’est déroulé les 18 et 19 mai derniers à Montréal.

Sept autres hautes écoles et cinq universités belges francophones y participaient également, offrant une vitrine diversifiée des recherches belges sur le numérique.

Cette fois, notre Haute École était représentée par Joëlle Lamon, gestionnaire de l’UER "mathématiques appliquées" et par Marc Hamelrijkx, responsable du SATICE (Service d’Accompagnement aux Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement).

Ce fut l’occasion pour Joëlle Lamon de prolonger le travail présenté l’an passé concernant les jeux mathématiques sur tablettes par une recherche sur les applications pour iPad utiles aux professeurs de mathématiques. Elle a présenté à un public de plus de soixante personnes plusieurs pistes pour inciter les collègues à se lancer dans l’utilisation de diverses applications. Ces pistes sont le fruit de diverses expériences menées tout au long de l’année auprès des collègues, mais aussi en formation continue pour la Ville de Bruxelles et pour la Communauté française.

Marc Hamelrijkx a quant à lui présenté "Formation à l’usage de l’iPad comme support dynamique de cours en année de spécialisation en intégration des technologies nouvelles au service de l’enseignement" à un public d’une trentaine de personnes, bilan du travail effectué avec les étudiants et en formation continue pour la Ville de Bruxelles, en tant que responsable du SATICE.

En outre, ce colloque fut l’occasion pour tous deux de présider une ou deux séances, et pour Joëlle Lamon de participer à un jury d’évaluation de posters pédagogiques.

Parmi les nombreuses conférences proposées dans un planning très dense, notons pour cette année de très nombreuses recherches sur l’algorithmique en général, et en particulier la programmation de robots depuis la maternelle.

Par ailleurs, plusieurs collègues belges ont présenté des recherches sur l’utilisation des TICE en éducation physique : peut-être une source d’inspiration pour notre section Normale secondaire Éducation Physique et sa nouvelle année de spécialisation en coaching sportif ?

Enfin, un exposé sur les utilisations du tableau blanc interactif par les enseignants nous a interpellés et sera sans doute un bon incitant à creuser davantage le sujet l’an prochain, afin de dégager des utilisations particulièrement intéressantes pédagogiquement, au-delà de l’aspect parfois gadget souvent présenté en formation.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, voici quelques liens intéressants :

La présence de la Haute École à ce type de manifestation est particulièrement utile, non seulement pour diffuser le résultat de nos recherches, mais aussi pour s’enrichir du foisonnement d’idées recueillies à un rythme très soutenu pendant ces deux journées.

 

Joëlle Lamon

Maître-Assistante en mathématique à la Catégorie Pédagogique
UER Mathématique de la HEFF

Partagez !

 Coordonnées

Siège social
rue de la Fontaine 4
1000 BRUXELLES

Tél : +32 2 279 58 10
Fax : +32 2 279 58 29

Nos implantations

          Créé et hébergé
          par GIAL  GIAL