Vous êtes ici

-A +A

Vers des enseignants bilingues par bi-diplomation

Deux hautes écoles bruxelloises, l'Erasmus hogeschool Brussel (EhB) et la haute école Francisco Ferrer, s'associent pour former des instituteurs bilingues... Des instituteurs qui au terme d'une nouvelle formation un peu allongée dans les deux établissements (vraisemblablement un an supplémentaire), décrocheront les deux diplômes: un diplôme de la communauté flamande et un autre de la communauté française. 

Une fois diplômés, ces nouveaux instituteurs pourront indifféremment donner cours d'un côté ou de l'autre, en primaires.
Ce projet en cours d'élaboration a le soutien du ministre Open VLD de l'enseignement néerlandophone à Bruxelles, Guy Vanhengel."Favoriser le bilinguisme, c'est dans les accords de toutes les équipes gouvernementales (Région, VGC, Cocof) à Bruxelles et ce double diplôme n'est pas en contradiction avec les décrets en vigueur" commente-t-il. 
(Source)
 

Conférer au plurilinguisme une réelle place au sein de l’enseignement, c’est l’ambition de la politique actuelle des autorités bruxelloises. Cette volonté se retrouve dans l’Accord de Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale 2014-2019, dans le Bestuursakkoord 2014-2019 de la Vlaamse Gemeenschapscommissie, dans l’accord de majorité de la Commission communautaire française et dans le Programme de politique générale de la Ville de Bruxelles.

Fortes d’atouts tels que le bilinguisme, tant la Ville de Bruxelles que la Région de Bruxelles-Capitale souhaitent travailler à la création d’une formation bilingue de nos enseignants. Cet objectif s’inscrit d’ailleurs parmi les priorités de la Stratégie 2025 pour Bruxelles.

L’objectif est de former des professionnels de l’éducation compétents et bilingues, considérant la métropole comme une fenêtre sur le monde.

Dans ce cadre, la Erasmushogeschool Brussel (EhB) et la Haute École Francisco Ferrer (HEFF) de la Ville de Bruxelles présentent un projet pilote et d’étude.

Ce projet vise à renforcer l’aspect linguistique de la formation de base des futurs enseignants, tout en leur proposant une formation supplémentaire menant vers une diplomation bilingue.  Une nouvelle configuration qui permettra aux enseignants compétents d’enseigner dans les deux communautés linguistiques. Grâce à des rencontres de qualité et un cursus approprié, l’objectif est de former des professionnels de l’éducation compétents et bilingues, considérant la métropole comme une fenêtre sur le monde, comme leur habitat, faisant de la super diversité une plus-value.

Reportage

Partagez !

 Coordonnées

Siège social
rue de la Fontaine 4
1000 BRUXELLES

Tél : +32 2 279 58 10
Fax : +32 2 279 58 29

Nos implantations

          Créé et hébergé
          par GIAL  GIAL