Vous êtes ici

-A +A

Cellule d’accompagnement pédagogique (CAP)

La cellule d’accompagnement pédagogique permet à tout membre de la communauté éducative d’obtenir un soutien dans l’accomplissement de sa mission pédagogique en formation initiale ou continue.


Pourquoi un CAP ?


L’approche programme suite au décret Paysage et à d’autres modifications de l’enseignement supérieur met en évidence que le supérieur nécessite une professionnalisation accrue de ses enseignants et par conséquent un soutien à cet enseignement est devenu indispensable.


Qui peut être intéressé ?


Toutes les enseignants, coordinateurs de section, sections qui souhaitent disposer d’un outil supplémentaire pour leurs pratiques d’enseignement sont les bénéficiaires potentiels du CAP.

Tout enseignant statutaire ou contractuel, toute équipe interdisciplinaire ou non, toute section qui souhaite convertir, par choix ou par obligation, sa structure de formation, son unité d’enseignement, son activité d’apprentissage, son contrat didactique, ses évaluations… Mais aussi tout membre, individuellement ou en équipe, désireux de diffuser et /ou de valoriser l’expérience qu’il a accumulé, ou une innovation pédagogique initiée, par une diffusion au monde de l’enseignement supérieur.

Les candidats CAPAES, avant, pendant ou après leur formation peuvent bénéficier d’un soutien adapté à leur profil.

Les accompagnateurs et les experts CAPAES bénéficient également d’un conseil du CAP.


Comment se passe un accompagnement ?


Exemple 1 :

L’accompagnement des débutants, pour faciliter l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants et donc diminuer leur temps d’étrangeté voire de décrochage. Ce soutien consiste à aider à la préparation des cours en veillant à l’apprentissage des étudiants le tout dans une approche par compétences voire une approche-programme. Il se fait sous forme de séminaires tout au long de l’année. Parallèlement aux séminaires des nouveaux enseignants, ce soutien peut aussi prévoir de l’accompagnement pédagogique individuel.

Exemple 2 :

Le soutien au travail en approche-programme permet aux enseignants de s’insérer au mieux dans les programmes d’études de leurs étudiants et d’identifier leur contribution à la formation. Il se fait sous forme de journées de réflexion à l’initiative des enseignants.


Quelles sont les conditions à satisfaire pour pouvoir prétendre à un accompagnement pédagogique du CAP ?


Aucune condition préalable une fois la demande formulée, en accord avec le(s) demandeur(s) le CAP veille à offrir la solution qui convient le mieux au(x) demandeur(s).

Partagez !

Coordonnées

Arlette Vanwinkel

Site Palais du Midi
1er étage, local 148
rue de la Fontaine 4
1000 BRUXELLES

E-mailarlette.vanwinkel@he-ferrer.eu

 Coordonnées

Siège social
rue de la Fontaine 4
1000 BRUXELLES

Tél : +32 2 279 58 10
Fax : +32 2 279 58 29

Nos implantations

          Créé et hébergé
          par GIAL  GIAL