Vous êtes ici

-A +A

Service d'Accompagnement au Métier d'Étudiant

Le Service d'Accompagnement au Métier d'Étudiant (le SAME) de la Haute École Francisco Ferrer coordonne toutes les activités en matière de promotion de la réussite et d’orientation.

L’aide du SAME apportée aux étudiants s’articule autour de trois grands axes :

  • l’aide psychopédagogique
  • l’aide psychologique
  • le tutorat

AIDE PSYCHOPÉDAGOGIQUE

  • Les consultations individuelles

Le SAME accueille les étudiants toute l’année, lors des rendez-vous individuels, afin d’analyser leurs difficultés, d’évaluer leurs besoins et d’enrichir leurs méthodes de travail, leurs stratégies de réussite et la compréhension des modes de fonctionnement spécifiques à l’enseignement supérieur. Ces rendez-vous peuvent être ponctuels ou être organisés sous forme de suivi régulier, en fonction de la demande et des problèmes rencontrés.

  • Le cours « AILES » ou « Méthodologie d’apprentissage »

Ce cours intitulé  AILES (Activités d’intégration liées à l’enseignement supérieur) ou Méthodologie d’apprentissage fait partie intégrante du programme des études et permettent aux étudiants de première année de se préparer à leur métier d’étudiant, de se doter d’outils d’apprentissage et plus particulièrement de confirmer leur choix d’études.

Chaque section de chaque catégorie de la HEFF possède un relais pour les AILES : le promoteur de la réussite. Il s’agit d’un professeur qui est identifié comme un relais entre le SAME et les étudiants. Il met en place les cours des AILES au bloc 1 et assure le suivi après les examens de janvier grâce à différents outils. Il peut aussi accompagner les étudiants grâce à des exercices pratiques dans des disciplines spécifiques pour se confronter aux aspects de leur futur métier.

  • Le tutorat méthodologique et social

Pendant toute l’année académique, un tutorat méthodologique et social est proposé à tous les étudiants du bloc 1, assuré par les étudiants du bloc 2, master ou par les étudiants du bloc 1 qui ont bien réussi leurs examens.  

  • Les ateliers « méthodes de travail »

Tout au long de l’année, des ateliers de méthodes de travail sont organisés pour permettre aux étudiants de faire face aux périodes cruciales de leur parcours académique, comme par exemple : synthétiser, planifier son travail, préparer le blocus et les examens, etc.

  • Les ateliers des « arrivées tardives »

Un séminaire est organisé pour les étudiants inscrits tardivement afin de revoir de manière intensive le cours « Méthodologie d’apprentissage » et pour s’adapter au plus vite au métier d’étudiant à la HEFF.


AIDE PSYCHOLOGIQUE


LES HABITUDES QUI FONT RÉUSSIR

  • Les ateliers « psycho-philosophiques » de développement personnel

Ces ateliers soutiennent les étudiants à apprendre les habitudes qui font réussir dès le début de l’année, comme par exemple : éviter la procrastination et « booster » la motivation. Des initiations et des cycles complets à la pleine conscience/mindfulness pour la gestion du stress et des émotions sont également proposées.

 

  • Les évènements académiques du SAME
    • La « Welcome Party Ferrer»

Une journée d’accueil des nouveaux étudiants est organisée pour informer les étudiants sur les différents services de la HEFF dans un cadre convivial et pour favoriser la création d’un réseau utile à leur « métier d’étudiant ». Cette journée est en co-gestion avecle CEA et des tuteurs du bloc 2.

  • La semaine « Starting Blocus »

Une semaine commune à toute la HEFF est organisée huit semaines avant le blocus afin de sensibiliser tous les étudiants à se mettre en route pour le blocus et les examens. Le SAME crée et distribue du matériel aux étudiants afin qu'ils organisent leur révision. 

  • Les blocus encadrés (Mai et Juin)

Un environnement privilégié est offert aux étudiants pour étudier avant les examens, au calme ou en groupe, avec des ordinateurs à disposition. Des tuteurs et des conseillers pédagogiques vous soutiennent dans vos matières et dans vos méthodes de travail. Des activités de détente sotn aussi proposées.

 

ACCOMPAGNEMENT DANS LES MATIÈRES

  • Les ateliers « matières »

Des professeurs invités et experts  mettent en place des ateliers de renforcement et/ ou de remédiations qui accompagnent les étudiants dans différentes matières en collaboration avec les catégories. L’objectif est d’offrir aux étudiants un soutien directement adapté à leurs besoins et organisé à la demande.

  • Le tutorat matières

Un soutien disciplinaire est proposé à tous les étudiants du bloc 1, assuré par les étudiants du bloc 2, master ou par les étudiants du bloc 1 qui ont réussi leurs examens avec excellence.

Pour plus d’informations et pour connaître les différentes activités prévues actuellement par le SAME, voir : http://www.icampusferrer.eu/course/view.php?id=488

Partagez !

Coordonnées

Site Palais du Midi
1er étage, local 145
rue de la Fontaine 4
1000 BRUXELLES

Aurélie BAUDIER
Conseillère pédagogique – coordinatrice
Tél : +32 2 279 58 07
E-mailAurelie.BAUDIER@he-ferrer.eu

Joiciane DE SOUZA
Conseillère pédagogique
Tél : +32 2 279 57 64
E-mailJoiciane.DESOUZA@he-ferrer.eu

Patrick RAES
Conseillère pédagogique
E-mail : Patrick.RAES@he-ferrer.eu

Assia DERDER
Assistante du SAME
Tél : +32 2 279 58 83
E-mail : Assia.DERDER@he-ferrer.eu


Local 147 : aide psychologique

Michèle DEVILLEZ – NISOL
Psychologue clinicienne
Tél : +32 2 279 58 64
E-mail Michele.NISOL@he-ferrer.eu

 Coordonnées

Siège social
rue de la Fontaine 4
1000 BRUXELLES

Tél : +32 2 279 58 10
Fax : +32 2 279 58 29

Nos implantations

          Créé et hébergé
          par i-CITY  i-CITY