Vous êtes ici

-A +A

Expo Jean Paris : notre département Arts appliqués au coeur de l'action

Pour la conception et la réalisation de son exposition « Jean », la Cité des Sciences de Paris a sollicité le partenariat de la Haute École Francisco Ferrer et plus particulièrement des cursus Stylistes-Modélistes et Arts du tissu du département Arts appliqués.

La section Styliste-Modéliste forme les professionnels de la mode de demain. La double perspective de la formation, artistique et technique, permettra aux étudiants d’acquérir un indéniable savoir-faire dans la conception et la production de collections. Il maîtrisera les différentes étapes de la réalisation d’un vêtement. Il développera l’ADN d’une collection personnelle, novatrice et le déroulement de la fabrication des vêtements pour les mettre au service d’une production.

La section Arts du tissu forme des designers textiles capables de poser des choix en adéquation avec la société pour laquelle il propose ses créations. S’appuyant sur la recherche et l’innovation, les étudiants prennent en compte les enjeux écologiques, éthiques et technologiques et les inscrivent dans une dimension industrielle, celle de la production.

Pour leur participation à cette exposition consacrée au Jeans, les futurs stylistes-modélistes ont été mis en projet autour de la création de manteaux en denim. Ils ont été sensibilisés à une vision d’avenir prenant en compte les aspects éthiques, durables et écoresponsables. Certains se sont focalisés sur un choix de denim en coton bio ou recyclé ou encore sur la manipulation de la matière pour ennoblir leur manteau, d’autres sur une démarche d’upcycling en reconstruisant un manteau au départ de pantalons de seconde main en denim.

En outre, leur réflexion s’est aussi portée sur la création d’une étiquette « volante » dont le graphisme et le message s’inspirent du « Street Art » et d’expositions telles qu’ « Incarnations » (Bozar).

Les objectifs de ce projet consistent à développer la curiosité des étudiants, à créer des connexions mais aussi à se réapproprier les codes du Jeans et les messages tant actuels que passés qu’il véhicule. Ils conduiront alors naturellement les étudiants à traduire leur message personnel au travers de leur création de manteau.

Si vous désirez revoir l'inauguration du 8 décembre, ou visiter l'exposition en ligne: rendez-vous sur le site interactif de l'exposition!