Vous êtes ici

-A +A

FERRER FUR DISCOVERY 2016

Fin janvier 2016. Deux professeurs de la section Styliste-Modéliste de la catégorie des Arts Appliqués à la HEFF, Philippe Van Mollekot et Jean-Louis Baquet, ont organisé un nouveau workshop « FUR DESIGN DISCOVERY » version 2016 en coopération avec la Centria, university of applied sciences et Lis Mari Jansson, dans la petite ville de Pietarsaari – Jakobstad, en Finlande. Cette formation se poursuit dans le cadre d’un partenariat conclu, depuis 2009, entre la catégorie et l’université finlandaise.

La mission a ainsi vu s’envoler pour la Finlande pas moins de 10 participants issus des sections Styliste-Modéliste et Arts du Tissu, de deuxième et troisième année, accompagnés d’une récente diplômée.

Durant 5 jours, les étudiants vont profiter d’un encadrement ultra complet, composé des enseignants belges et finlandais qui se partagent les aspects historiques, thématiques et pratiques. Le groupe de participants bénéficiera également de la précieuse expérience de Lis-Mari Jansson (Finlande) qui leur fera découvrir les nombreuses possibilités techniques adaptées au travail de la fourrure. L'équipe ainsi composée veillera à donner un sens culturel et esthétique aux réalisations.

C’est dans un cadre de travail spécifique, hyper équipé et approvisionné de splendides fourrures aux couleurs intenses, issues des meilleurs éleveurs locaux, que les jeunes créateurs pratiqueront l’art d’assembler cette précieuse matière avec un grand respect. Le séjour sera également enrichi de visites extra-muros afin de compléter l’apprentissage.

En effet, les visites des fermes d'élevage de renards et de visons, mais également celle d'une des plus anciennes tanneries de peaux de rennes de la région, permettront d'aborder les questions sur l’impact économique des métiers propres à ce secteur .

C’est donc un programme bien complet qui permettra à tous de vivre de nombreuses découvertes passionnantes et stimulantes.

Il est à noter que Kasper Gustavsson, photographe attitré de l’université finlandaise, et la presse locale sont conviés à couvrir la mission et à interviewer les acteurs, étudiants et enseignants, pendant le séjour.

À l’issue de cette immersion dans le produit de luxe, les créateurs repartiront en emportant leur première réalisation en fourrure et un diplôme leur accordant deux crédits ECTS.

Nous tenions à remercier « The International Fur Federation (IFF) » et Fur Europe, sans qui ce projet n'aurait pas pu voir le jour.

Au vu de l’enthousiasme des étudiants de la HEFF et des nombreuses candidatures, la version 2017 est déjà en préparation et les inscriptions sont ouvertes !

Contact : philippe.vanmollekot@he-ferrer.eu