Vous êtes ici

-A +A

Partenariat HEFF-ENSAIT

HEFF ENSAIT Francisco Ferrer Styliste-modéliste arts du tissu

Depuis une dizaine d’années, la catégorie des Arts appliqués et l’École Nationale Supérieures des Arts et Industries textiles (ENSAIT) entretiennent une amitié et un partenariat des plus enrichissants, autant pour les professeurs que pour les étudiants. 

L’ENSAIT, située à Roubaix, forme des ingénieurs spécialisés dans le textile, alliant la tradition du savoir-faire et le souci de l’innovation. Classée parmi les meilleures écoles d’Europe, cette institution demeure le leader en matière de recherches de matériaux composites et innovants. La collaboration entre nos deux écoles, qui vit le jour dans le cadre d’une rencontre de l’Université de l’Europôle Textile, avait pour point de départ un projet innovant : faire se rencontrer les ingénieurs et les créatifs, afin que chacun prenne conscience des enjeux en amont et en aval de leur problématique propre.

Comment faire en sorte que le projet/prototype devienne un produit, comment le rêve devient réalité ? mais aussi, comment valoriser un produit à valeur ajoutée et le faire progresser, faire avancer la recherche en appliquant le produit dans un prototype ?

Ce partenariat se développe en deux volets : une première partie HEFF et une seconde ENSAIT.

Nos étudiants partent 5 jours en immersion complète, avec au programme des séminaires, des cours, des labos de technologie textile, de la sérigraphie appliquée à l’entreprise... Le point culminant de ces quelques jours reste notre participation au Gala de l’école, et l’opportunité pour nos étudiants de présenter leurs réalisations devant un parterre de professionnels du métier.

Dans un second temps, nous aurons l’immense joie d’accueillir les étudiants de l’ENSAIT qui viendront suivre des cours dans un domaine créatif, ce qu’ils n’ont pas l’occasion d’aborder dans le cadre de leur formation, ou ayant trait à la psychologie du vêtement, du textile, etc.

Étant donné le nombre d’étudiants, ce programme se développe sur deux fois deux jours : deux jours en arts du tissu et deux jours en styliste-modéliste.

Le partenariat ainsi établi permet aux étudiants de développer des compétences communes aux formations : communiquer de manière spécifique en utilisant le vocabulaire approprié ; s’adapter au fonctionnement en entreprise ; résoudre des situations professionnelles ; maîtriser les techniques, et pouvoir les transférer... mais bien entendu, au-delà des atouts professionnels, il s’agit surtout d’un projet enrichissant humainement, et parsemer de belles rencontres, autant pour les professeurs que pour les étudiants.