Techniques graphiques - Techniques infographiques

Emilie travers
Emilie travers
Steve Bové

3 ans - 180 ECTS

Le bachelier en Techniques graphiques constitue une formation polyvalente, axée sur un volet créatif et un volet technique. La première année du cursus est commune. L’étudiant a ensuite la possibilité de choisir entre l’orientation Techniques de l’édition ou l’orientation Techniques infographiques, elle-même divisée en un profil Web ou un profil Effets spéciaux et conception 3D. 

Les débouchés sont nombreux. Le futur diplômé sera apprécié dans les services infographiques, les agences de publicité, les imprimeries, les studios de production et de motion design, les maisons d’édition, l’événementiel, les agences web, le secteur public, le monde culturel… 

Techniques graphiques - Effets spéciaux et conception 3D 

Le bachelier en techniques infographiques option Effets spéciaux et conception 3D forme des professionnels en production 3D et effets spéciaux, capables  de concevoir des supports exploitant des techniques aussi variées que l’infographie 2D et 3D, le compositing, la gestion du son, l’impression 3D, la capture de mouvement, le scanning 3D ou la réalité virtuelle. 

Le diplômé est également en charge de projets dans le domaine de la publicité ou du cinéma. Il y utilise les techniques de modélisation 3D, d’animation, d’éclairage et de texturing. Il gère l’intégration de divers éléments (photos, vidéo, 3D) dans un ou plusieurs plans. Il monte et sonorise des scènes. La créativité et les compétences techniques sont l’essence même du métier. 

Les technologies étant en perpétuelle évolution, il doit assurer une veille technologique efficace, indispensable dans les métiers de l’infographie.  

Le diplômé exercera comme infographiste 3d, motiondesigner, graphiste, opérateur effets spéciaux. 

Techniques graphiques - Web 

Le bachelier en technique infographique web forme des professionnels de l’informatique et du web design capables de produire des sites web en utilisant leurs connaissances en HTML, CSS et javascript. La connaissance d’un ou plusieurs gestionnaires de contenus et l’utilisation de techniques modernes de développement de sites web complètent la formation. 

Les technologies étant en perpétuelle évolution, il doit être à jour et suivre le moindre changement en assurant une veille technologique efficace, indispensable dans les métiers du web. 

Le diplômé exercera comme designer ux/ui, développeur front-end, développeur web, graphiste, designer d’interactions 


Coordonnées

Anne DE GROOTE
Directrice du département

Site Palais du Midi
4 rue de la Fontaine
1000 BRUXELLES

+322 279 57 92

heff.technique@he-ferrer.eu

Actualités

Les étudiants de bloc 2 en Techniques de l’édition ont eu l’opportunité de visiter l’imprimerie Drifoset à Evere.
Ce lundi 16 mai 2022 avec 100.000 entrepreneurs nous avons organisé une rencontre avec un développeur web, indépendant ou au sein d'une petite/…
Dans le cadre de l’activité d'apprentissage Dessin et Créations graphiques pour l’UE GRAPHISME 2, les étudiants de 1e BAC se sont rendus ce 5 mai au…

Agenda

17/06/22 au 19/06/22
Présentation d'une sélection de travaux de fin d’études des étudiants des sections Arts du tissu, Publicité-Agencement de l’espace et Styliste-…
23/06/22
Le défilé des collections des étudiants de la section Styliste-Modéliste
14/09/22
La HEFF vous accueille le 14 septembre 2022 de 14h à 17h