Sénégal
Eco Jean
Utop

Projets internationaux

La HEFF est investie depuis de nombreuses années dans plusieurs projets internationaux et initie régulièrement de nouveaux partenariats à travers le monde. Sous l’impulsion des programmes européens de mobilité, nos professeurs et nos étudiants bénéficient ainsi de partages d’expertises et d’expériences à l’étranger. La coopération au développement occupe également une place particulière au sein de certains de nos cursus.

 

Stages alternatifs

De quoi s'agit-il?

Les étudiants inscrits au sein des départements Pédagogique, Paramédical et des Arts appliqués peuvent profiter d'un stage alternatif de quelques semaines au Sénégal, au Rwanda ou en Bolivie. Cette expérience est l'occasion pour les étudiants qui en bénéficient de s’immerger dans un tout nouvel univers et de se confronter à d’autres réalités tout en mettant en pratique les compétences développées durant leurs études.

La liberté d’action et l’aspiration à mettre en place un projet qui a du sens leur permet ainsi de gagner en autonomie mais surtout d’élargir leurs horizons.

Au fil des jours passés sur place, l’immersion culturelle se transforme en aventure humaine, mettant l’accent sur des valeurs centrales de coopération, de solidarité et de compréhension. Les étudiants peuvent ainsi appréhender d’autres réalités. Le stage alternatif leur permet de découvrir de nouvelles approches pédagogiques ou médicales, de nouvelles techniques professionnelles ainsi qu’une autre vision de leur futur métier.

Chaque année, et pour chacun d’entre eux, le voyage de groupe devient une expérience de vie et tous en sortent grandis.

Photos

**Pédagogique** - Stage alternatif Sénégal

 

Utop' Textile

En 2019, après que la HEFF ait répondu à un appel à projet de partenariat Erasmus Action-Clé 2, Utop’Textile a vu le jour. Ce projet, centré sur la création et la mise en oeuvre de textiles innovants, s’inscrit dans un contexte européen de recherche sur l’intégration de nouvelles technologies spatiales européennes dans le secteur du textile, de la mode et du design.

Ce travail de recherche donne aux étudiants qui y participent l’opportunité d’être confrontés aux exigences de domaines différents de ceux de leur formation initiale, visant à permettre l’appréhension  de la recherche pour des « marchés de niche »,  favorisant ainsi l’entreprenariat et l’employabilité européenne. Ce projet, qui s'inscrit dans une démarche socio-constructiviste, doit permettre le développement de compétences spécifiques chez les étudiants.

Utop’ Textile a été lancé pour trois ans et regroupe des partenaires de Belgique (la Haute Ecole Francisco Ferrer), de France (l’ITECH de Lyon), du Luxembourg (Créaction, associé à l’European Space Agency) et d’Espagne (l’ESNE de Madrid). Nous organisons des rencontres transnationales et trans-professionnelles sous forme de workshops deux fois par an, chez chaque partenaire successivement. Ces rencontres ont pour objectif de permettre à chaque participant de suivre le processus complet d’un produit industrialisable et des exigences inhérentes à sa mise en production.

Ce partenariat stratégique doit nous permettre d’acquérir une réelle plus-value en développant une nouvelle identité « Innovations & Technologies de pointe » en Europe tout améliorant l’employabilité de nos étudiants dans ces nouveaux métiers. Les enseignants chercheurs pourront transmettre leur savoir-faire et entretenir des relations ultérieures au projet avec les différents partenaires pour enrichir leurs connaissances, voire reconduire un partenariat européen Nord-Sud dans le futur.

Témoignages de nos étudiants

 

 

Eco-jeans en marche, regards croisés Belgique-Tunisie

Ce projet a été lancé en 2019 et est financé par le programme de projets d’éducation et de partenariat pour la citoyenneté mondiale et solidaire et la promotion des valeurs universelles de Wallonie Bruxelles International. Ce projet relance un partenariat entre la Haute École Francisco Ferrer et l’ISMM de l’Université de Monastir en Tunisie.

Ce projet de deux ans s’articule autour de quatre workshops d'une semaine réunissant les deux institutions. Lors de ceux-ci, les étudiants sont invités à porter leur réflexion et leurs recherches quant à l’écoconception en prenant comme support le textile denim. L’écologie et la circularité en sont les thématiques emblématiques. Ces workshops sont aussi l’occasion pour les enseignants d’échanger leurs bonnes pratiques, leur réflexion et de développer de nouveaux projets. De plus, un contact direct avec des industriels du secteur textile déjà engagés dans un processus écoresponsable garantit aux étudiants une immersion réelle dans leur futur milieu professionnel. 

Lors de ces activités axées sur une thématique porteuse de sens, la réflexion se focalise sur la question de “la gestion et de la protection de l’environnement” en général et dans les pratiques engagées de la Mode et du Textile en particulier. 

Les étudiants ressortent grandis de cette expérience grâce à la découverte d’autres réalités et à un contact direct avec leur futur domaine professionnel. Ils prennent conscience de l’importance de connaitre les rouages de l’industrie textile.


Coordonnées

Alizée SIMAL
Responsable

Site Palais du Midi
1er étage, local 148
rue de la Fontaine 4
1000 BRUXELLES

+322 279 57 67

heff.europe@he-ferrer.eu

 

Horaires

Lundi au vendredi

De 9h à 16h