Service d'accompagnement au métier d'étudiant
Service d'accompagnement au métier d'étudiant
Service d'Accompagnement au métier d'étudiant

SAME

Le Service d’Accompagnement au Métier d'Étudiant propose aux étudiants de la HEFF différentes actions portées sur la réussite de l’étudiant.

Tutorat

Il s’agit d’un soutien disciplinaire et méthodologique pour les BA1 assuré par les étudiants de BA2 et de BA3. Le SAME analyse les offres et demandes de tutorat afin d’en évaluer la qualité et la pertinence, non seulement en se basant sur le parcours, la motivation et les résultats des étudiants, mais également en se référant à leurs enseignants et aux promoteurs de la réussite, qui, en tant qu’acteurs de terrain côtoyant directement les étudiants, jouent un rôle primordial dans la mise en place d’un tutorat.

Le SAME met en relation les différents acteurs du tutorat (tuteurs-tutorés), et en assure le suivi pédagogique, avec l’aide des enseignants et promoteurs de la réussite, ainsi que le suivi administratif. Tu désires devenir tuteur?

 

Ateliers/Remédiation

Les ateliers « psycho-philosophiques » de développement personnel

Ces ateliers soutiennent les étudiants à apprendre les habitudes qui font réussir dès le début de l’année, comme par exemple : éviter la procrastination et « booster » la motivation. Des initiations et des cycles complets à la pleine conscience/mindfulness pour la gestion du stress et des émotions sont également proposés.

Des professeurs invités et experts mettent en place des ateliers de renforcement et/ ou de remédiations qui accompagnent les étudiants dans différentes matières en collaboration avec les départements. L’objectif est d’offrir aux étudiants un soutien directement adapté à leurs besoins et organisé à la demande.

 

Blocus encadré et activités

La « Welcome Party Ferrer»

Une journée d’accueil des nouveaux étudiants est organisée pour informer les étudiants sur les différents services de la HEFF dans un cadre convivial et pour favoriser la création d’un réseau utile à leur « métier d’étudiant ». Cette journée est en co-gestion avec le CEA et des tuteurs du bloc 2.

La semaine « Starting Blocus »

Une semaine commune à toute la HEFF est organisée huit semaines avant le blocus afin de sensibiliser tous les étudiants à se mettre en route pour le blocus et les examens. Le SAME crée et distribue du matériel aux étudiants afin qu'ils organisent leur révision.

Les blocus encadrés (Mai et Juin)

Un environnement privilégié est offert aux étudiants pour étudier avant les examens, au calme ou en groupe, avec des ordinateurs à disposition. Des tuteurs et des conseillers pédagogiques vous soutiennent dans vos matières et dans vos méthodes de travail. Des activités de détente sont aussi proposées.


Coordonnées

Joiciane DE SOUZA
Conseillère pédagogique

+32 2 279 57 64

Joiciane.DESOUZA@he-ferrer.eu

Patrick RAES
Conseiller pédagogique

Patrick.RAES@he-ferrer.eu

Assia DERDER
Assistante du SAME
+32 2 279 58 83

Assia.DERDER@he-ferrer.eu

 

Site Palais du Midi
1er étage, local 145
rue de la Fontaine 4
1000 BRUXELLES

same@he-ferrer.eu

Horaires

Du lundi au vendredi
de 9h à 12h
de 13h à 16h

Picto FAQ

Foire aux questions

SAME

Comment faire pour devenir tuteur?

Si tu as réussi ton année, et que tu désires venir en aide aux étudiants du bloc 1, complète ce formulaire. Nous reviendrons rapidement vers toi pour les modalités à suivre.

Comment faire pour trouver un tuteur?

Tu as des difficultés, tu te sens perdu....Tu peux te faire aider par un étudiant plus expérimenté dans une à trois matières déterminées. Complète ce formulaire, et nous reviendrons vers toi rapidement.