Service social
Service social
Service social

Service Social

Aide financière

Une aide financière peut être octroyée à un étudiant pour faire face aux frais scolaires.

L’aide apportée est individualisée et tente de tenir compte au mieux de sa situation. Elle peut être d’ordre financier et dans ce cas prendre la forme d’un don attribué en une ou deux fois ou en interventions mensuelles selon le montant octroyé. Les sommes allouées sont des aides dispensées à des fins déterminées : régulariser le droit d’inscription, l’achat de matériel scolaire, une intervention dans les frais de repas, participation aux frais d’abonnement STIB ou SNCB, l’intervention dans les frais de logement, etc.
L’octroi de ces aides financières est défini selon des critères d’attribution des aides sociales, approuvées par le Conseil social.

 

Les modalités

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire, les dossiers doivent être envoyés complets et par mail à l’assistante sociale (heff.servsocial@he-ferrer.eu). Un RDV peut être prévu via TEAMS si cela s’avère nécessaire.

  • Copie de la carte d’identité
  • Copie de la carte bancaire de l’étudiant
  • Composition de ménage (ou livret de famille pour les étudiant(e)s français(e)s)
  • Preuve du payement du droit d’inscription ou de l’acompte de 50€ ou pour les boursiers de la Fédération Wallonie Bruxelles : l’accusé de réception de la demande faite par voie électronique
  • Justificatifs de tous les revenus de votre famille ou de votre ménage (en fonction de votre situation !) :
    • Salaire(s)
    • Pension(s)
    • Revenus d’intégration / aide sociale (CPAS)
    • Allocations de chômage/ Indemnités de mutuelle
    • Allocations familiales
    • Pension alimentaire (justificatif du versement ou copie du jugement)
  • Dernier avertissement extrait de rôle en matière d’impôts sur les revenus
  • Pour les étudiants hors CEE : attestation de prise en charge
  • Attestation de compte bancaire : compléter, entourer le 1, dater et signer

Des extraits de compte sont acceptés pour les revenus et les allocations familiales.

Attention

Le dossier ne pourra être considéré comme complet et analysé que lorsque tous les documents demandés seront fournis.

La décision d'octroi de l'aide financière sera communiquée sur votre adresse email Ferrer.

Bourse de la Fédération Wallonie Bruxelles

L'allocation d'études est une aide financière octroyée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour faire une demande, rendez-vous sur le site du service d'allocation d'études.

L'étudiant boursier bénéficie de la gratuité des frais d'inscription.

Les étudiants ayant un statut modeste bénéficie automatiquement de la réduction du minerval.

 

Les modalités

Pour obtenir cette gratuité, l'étudiant est tenu de transmettre au Service des Inscriptions la preuve de la reconnaissance de son statut d'étudiant boursier par Fédération Wallonie-Bruxelles. Tout étudiant ayant introduit un dossier de demande de bourse auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles se déclare "présumé boursier" auprès du Service des Inscriptions en y apportant l'accusé de réception de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il peut dès lors bénéficier d'un délais supplémentaires pour s'acquitter des frais d'inscription. Dans le cas où l'étudiant boursier aurait payé ses frais d'inscription, ceux-ci lui seront remboursés une fois qu'il aura transmis son attestation et son numéro de compte bancaire au Service des Inscriptions.

L'étudiant boursier bénéficie d’une intervention dans les frais liés aux supports de cours. Téléchargez ici le formulaire de demande.

Logement

Le service social de la Haute École propose une base de données « logements ». Vous y trouverez en plus des offres de propriétaires privés, de sites de recherche de logements, mais également des infos utiles sur le contrat de bail, les économies d’énergie, des renseignements juridiques, etc.

Les étudiants inscrits à la Haute École Francisco Ferrer peuvent y accéder très simplement via ce lien en introduisant un login et un mot de passe:

 

Les modalités

Pour obtenir le login et mot de passe permettant l’accès à la base de données, les étudiants doivent s’adresser par mail à Madame Marie-Gabrielle WINKIN : Marie-Gabrielle.WINKIN@he-ferrer.eu

Les propriétaires désireux de faire partie de notre base de données, merci de contacter Madame Nathalie TAYMANS par téléphone 02/279.58.01 ou via heff.servsocial@he-ferrer.eu.

 


Coordonnées

Nathalie TAYMANS
Assistante sociale

+32 2 279 58 01

Nathalie.TAYMANS@he-ferrer.eu

Marie-Gabrielle WINKIN
Secrétariat du service social

+32 2 279 57 96

heff.servsocial@he-ferrer.eu

Site Palais du Midi
1er étage, local 152
rue de la Fontaine 4
1000 BRUXELLES

Horaires

En raison du contexte sanitaire actuel, le service social est joignable par mail exclusivement ou sur RDV via TEAMS.