saaf
SAAF
saaf

SAA-F (inclusion)

Le SAA-F (Service d’Accueil et d’Accompagnement) propose, dans le cadre du décret relatif à l’enseignement inclusif, aux étudiants à besoins spécifiques (présentant une déficience avérée, un trouble spécifique de l’apprentissage ou une maladie invalidante pouvant amener à faire obstacle à leur participation et leur épanouissement dans leur parcours académique) un accueil, un soutien ainsi que d’éventuels aménagements.

Pour qui?

L’étudiant présentant une déficience avérée, un trouble spécifique d’apprentissage ou une maladie invalidante pouvant amener à faire obstacle à sa participation et à son plein épanouissement dans son parcours académique. ;

L’étudiant disposant d’une décision de l’AWIPH pour la Région Wallonne ou du PHARE pour la Région Bruxelloise.

Modalités

L’étudiant qui souhaite la mise en place d’aménagements raisonnables (matériels, sociaux, culturels, méthodologiques et pédagogiques) doit en faire la demande auprès du SAA-F. L’étudiant qui souhaite un rendez-vous doit, au préalable, imprimer et compléter le document et joindre :

  • soit un rapport circonstancié (daté de moins d’un an au moment de la demande) portant sur son niveau d’autonomie au sein d’un établissement d’enseignement supérieur établi par un spécialiste dans le domaine médical ou par une équipe pluridisciplinaire
  • soit la reconnaissance éventuelle d’un organisme public chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap (AVIQ, PHARE).

Date limite pour une demande d'aménagements : pour la session d'examens de janvier les dossiers doivent être complets avant le 15 novembre de l'année en cours.

Pour les examens de juin et la session prolongée : les dossiers doivent être complets avant le 15 mars de l'année en cours. (sous réserve de l’évaluation de la demande en fonction de la notion d’aménagements raisonnables tels que repris dans le décret du 30/01/2014).

Quand le dossier est complet, il doit être envoyé par mail à heff.saaf@he-ferrer.eu.

Un rendez-vous sera proposé dans les meilleurs délais afin de faire le point sur la demande. Si la demande est acceptée, un PAI (Plan d’Accompagnement Individualisé) sera mis en place et évalué régulièrement.

Par ailleurs, le SAA-F se tient à la disposition des parents pour une information générale sur la procédure et répondre à leurs éventuelles questions à ce propos.


Coordonnées

Nathalie TAYMANS
Assistante sociale

Gladys CHAMPAGNE
Éducatrice spécialisée

Site Palais du Midi
1er étage, local 152
rue de la Fontaine 4
1000 Bruxelles

heff.saaf@he-ferrer.eu

 

Horaires

Lundi, mardi et vendredi de 8h30 à 15h30

Possibilité de RDV via TEAMS

02/279 60 08
heff.saaf@he-ferrer.eu